CLM Pièce de théâtre PAGNOL

 

Les élèves ont participé à un atelier de théâtre. Le thème abordé est le développement durable lié à la laïcité. Interprétation d'un texte crée en classe avec l'aide des enseignants.  Maîtriser les mouvements de son corps, les gestes non-contrôlés, les tics de langage, améliorer la prononciation, la diction. Habituer les élèves à vivre les émotions qu'ils miment.

- Découvrir la rigueur nécessaire pour la mise en scène d'un spectacle vivant.

- Prise de conscience de la part des élèves de la nécessité de prendre confiance pour s’extérioriser, réfléchir aux éléments de base du travail théâtral (corps, espace, voix, concentration, respect)

 

Encadré un enseignant, les élèves ont découvert l’univers théâtral : ils se sont  familiarisés  aux termes spécifiques ( côté cour, côté jardin, position neutre,…). L’intervenant leur propose des exercices d’échauffement des parties du corps, de respiration et de concentration. Ensuite, les apprenants réalisent à un travail d’écriture et/ou d’interprétation sur le thème du développement durable et éventuellement création de décor. L’intervenant répartit les rôles et organise la mise en scène. 

 

Compétences visées : 

Communication dans la langue maternelle : S’exprimer à l’oral en langue maternelle.

Capacité d’initiative et esprit d’entreprise : Coopérer et réaliser des projets (travail de groupe).

Sensibilité et expression culturelle : S’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

 Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.

 

Production d'une pièce de théâtre présentée aux élèves des écoles partenaires.

 

 

Retour à l'accueil