Objectifs et description : Prendre conscience de sa propre identité culturelle grâce à la redécouverte des proverbes locaux les plus célèbres

Découvrir les proverbes liés à la culture de différentes régions d'Italie ou des pays européens et hors d'Europe.

 

Les enfants de différentes classes ont effectué  une recherche sur les proverbes locaux à travers des textes de la bibliothèque, en utilisant le témoignage des grands-parents  et en écoutant les témoignages d'historiens locaux tels que Miro Lanzoni et Mauro Poli qui  ont été invités à l'école pour un étude plus approfondi. 

Les élèves ont discuté ensemble en petits groupes pour élaborer des idées qui ont été ensuite partagées et votées dans l'assemblée de classe. Grâce à un travail collaboratif, la co-construction a mené  à la production d'un scénario, l'attribution des rôles, le choix de la musique et la chorégraphie en vue de la performance théâtrale sur le thème choisi. Le spectacle a eu lieu à la fin de l'année, au  Théâtre  dans la ville de Casalmaggiore et a impliqué un auditoire d'environ 350 personnes.


Compétences visées :

Capacité d’initiative et esprit d’entreprise : résoudre des problèmes, donner des solutions, prendre des décisions

Sensibilité et expression culturelle : apprécier l’importance de l’expression du corps et de la voix  pour communiquer, établir des liens entre des cultures différentes.

CI acteurs du théâtre
Retour à l'accueil