Après avoir étudié, Pepper N°30, unephotographieassezmystérieused’EdwardWeston réaliséeen1930, les élèvesde 4e ontréaliserà leurtour un travail photographiquepar équipede deux. 

Sans intervenir sur un objet ou sur l’espace de la classe d’arts plastiques, leur photographie numérique devait modifier la perception habituelle du quotidien uniquement par la prise de vue. La réalisation finale devrait perturber la perception du spectateur pour proposer une vision plus artistique de la réalité et ainsi obtenir un travail photographique à la frontière de l’abstraction. (Les retouches d’images à l’ordinateur étaient donc interdites).

 

Les résultats attendus sont:

-Rendre les élèves acteur de leurs apprentissages. 

- Expérimenter la pratique de la prise de vue photographique, ainsi les élèves ont pu explorer les propriétés plastiques de la photographie numérique. 

- Enrichir les élèves de références artistiques du domaine de la photographie.

- Les réalisations ont été globalement réussies, les élèves ont compris les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. Ils ont su modifier le statut d’une image (image issue de la réalité vers une image artistique)

CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
CN Voir autrement
Retour à l'accueil