Les élèves travaillent sur un conte italien traditionnel, également connu dans les autres pays européens:  Pinocchio. Ils s'expriment à l'oral, en anglais, dans le cadre d'un atelier de théâtre.

Unepremière étape constituée d'exercices d'échauffement théâtral: jeu du miroir ( les élèves en binôme face à face doivent effectuer le même mouvement comme le reflet d'un miroir), jeu du marionnettiste ( un élève est le marionnettiste, l'autre la marionnette et ils proposent à tour de rôle une manipulation de la marionnette qui, elle, se laisse guider).

Deuxième étape : on assoit les élèves en cercle pour l'explication des consignes. Une phrase est donnée en anglais ( une sorte de morale du conte) et l'exercice consiste à venir sur scène pour la dire avec une intention particulière, l'expression d'une émotion, inscrite sur un papier tiré au sort : " A lie, no matterthe size of it, isalwaysa lie" sur le ton de la peur, l'ennui, la colère, la tristesse...Plusieurs élèves volontaires viennent sur le plateau à tour de rôle.

Troisième étape: un extrait du début du conte de Pinocchio est donné à chaque groupe de 5 élèves . On leur laisse 20mn pour se répartir les rôles à lire, et répéter leur mise en scène. Plusieurs objets et quelques éléments de costumes sont à leur disposition ( perruque, long nez en carton, une bûche  de bois, marteau et ciseau de sculpteur).

Ils passent ensuite devant le reste des élèves.

Retour à l'accueil