Les élèves sont repartis en groupes de 4 ou 5 avec leurs correspondants ( 4 nationalités dans chaque groupe). Deux intervenants extérieurs sont présents pour animer deux ateliers de pratique: un atelier de manipulation de la terre pour fabriquer une forme, et un atelier de peinture sur des poteries déjà réalisées ayant la forme de petites amphores. Les élèves ont pu, au démarrage de l'atelier, observer un diaporama au vidéo projecteur leur montrant des exemples de poteries de la Grèce antiques, peintes avec des illustrations représentant des scènes de la mythologie.

Chaque élève a du réaliser une poterie en essayant de reproduire, le plus fidèlement possible, la forme de l'amphore. Ils ont été confrontés aux difficultés de cet artisanat, ont pu appréhender les particularités physiques de l'argile, mais sont tous parvenus à finaliser une forme et réaliser ainsi une oeuvrepersonnelle. 

Pour la peinture sur les poteries, le choix des motifs était laissé aux élèves, en binôme avec leur correspondant ( une amphore décorée à deux).

Retour à l'accueil